Mal compris, mal-aimé
Depuis qu’il a été rendu obligatoire en 1992, le contrôle technique est souvent vécu comme une contrainte ou une corvée… Il est mal compris ! La plupart du temps, on oublie même à quoi il sert : veiller, avant tout, au bon état des véhicules et renforcer la sécurité sur les routes. Pourtant, c’est important ! Non ?
Des règles de plus en plus exigeantes
Par exemple, en mai 2018, une nouvelle directive européenne a rendu le contrôle technique plus exigeant, les points de contrôle ont été augmentés. Certains ont jugé cette évolution sévère… Mais si les règles du contrôle technique se renforcent, c’est pour une bonne raison ! Cette nouvelle réglementation vise à harmoniser le contrôle technique partout en Europe et à rendre ainsi les routes encore plus sûres.
4 grands objectifs
Pour simplifier, nous pourrions résumer le contrôle technique en 4 grands objectifs :
- Prévention : veiller régulièrement au bon fonctionnement de tous les véhicules, y compris avant une vente entre particuliers.
- Sécurité : renforcer la sécurité sur les routes et assurer la sécurité de tous : du conducteur, des passagers et des autres usagers.
- Protection : anticiper les défaillances des véhicules et limiter les risques d’accident.
- Responsabilité : préserver notre santé et notre environnement.
SGS, n° 1 du contrôle technique
En bref, le contrôle technique est utile ! C’est pourquoi, les 3 enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos du groupe SGS, s’unissent et prennent la parole ensemble sur ce site pour vous faciliter le contrôle technique !
Bonne visite !