TOUT SAVOIR SUR LE COVID-19. Ensemble faisons bloc contre le Coronavirus !

INFOS DATES REPORT CONTRÔLE TECHNIQUE 

Depuis le début du confinement, vous avez été nombreux à ne pas pouvoir réaliser votre contrôle technique ou votre contre-visite dans les délais prévus. Afin de permettre de la souplesse aux automobilistes dans leur prise de rendez-vous, une tolérance sur les délais est mise en place, sous certaines conditions :

1. Pour tous les contrôles dont l’échéance est antérieure au 12 mars :

Ils doivent être effectués sans délai, vous risquez une amende de 135 €. S’il s’agissait d’une contre-visite, il vous faudra refaire un contrôle complet.

2. Pour tous les contrôles ayant une échéance comprise entre le 12 mars et le 23 juin inclus :

Il suffit de calculer le délai entre le 12 mars et son échéance, et reporter ce délai à partir du 24 juin. Attention : si vous vous rendez dans un centre de contrôle pendant la période de suspension des délais et êtes mis en contre-visite, celle-ci devra être effectuée avant le 23 août.

3. Pour tous les contrôles ayant une échéance après le 23 juin :

Ils sont à réaliser à la date prévue, aucun report ne s’y s’applique.

Ce nouvel échéancier est une bonne nouvelle, car il échelonne les délais à partir du 24 juin et va laisser le temps aux professionnels d’accueillir chacun, dans le plus strict respect des conditions sanitaires liées à la crise actuelle.

Vous êtes concerné par l’un de ces cas de figures ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans votre centre : AutoSécurité, Sécuritest ou Vérif’Autos.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Le coronavirus est un virus. Il donne une nouvelle maladie qu’on appelle le Covid-19

Cette maladie donne surtout : toux, fièvre, difficultés à respirer. Le plus souvent, cette maladie n’est pas grave et on guérit très facilement. Mais dans certains cas, cela peut se compliquer pour les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes fragiles qui ont déjà une autre maladie. Par exemples : diabète, problèmes respiratoires, maladie des reins, cancer, VIH, etc. Pour l’instant il n’existe pas de traitement ni de vaccin pour le Covid-19.

Ce virus se trouve dans les postillons, la salive, sur les mains et les objets touchés par une personne qui a le coronavirus. On peut l’attraper très facilement quand on est près d’une personne infectée qui parle ou qui tousse, ou quand on touche des objets où il y a des postillons.

Attention : on peut avoir le coronavirus sans avoir de signe de maladie. Mais on peut quand même transmettre le virus. C’est pour ça qu’il faut rester loin des autres personnes, même si on se sent en forme.

Comment vous protéger et protéger votre entourage ?

Le malade est contagieux pendant la période d’incubation, laps de temps séparant la propre contamination de l’apparition des premiers symptômes, mais cette période varie fortement dans le cas de Covid-19 : si le délai moyen est de 5 à 6 jours, il peut varier de 1 à 14 jours.

L’Institut Pasteur rappelle qu’en “l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes”.

Pour que ce virus arrête de s’étendre, de nombreux pays, comme la France, ont pris des mesures très strictes : fermeture des écoles, interdiction de sortir sauf pour faire ses courses et se soigner, interdiction de se regrouper, etc.

Les gestes barrières :

  • Restez chez vous ou isolé
  • Si vous sortez pour faire les courses de premières nécessités : rester toujours à plus d’1 mètre des autres personnes, ne vous serrez pas la main et ne faites pas la bise
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude
  • Lave-vous les mains très souvent avec du savon ou du gel désinfectant
  • Ne vous touchez pas la bouche, le nez, les yeux

Quels sont les signes du coronavirus ?

Si vous avez une toux et de la fièvre, reposez-vous. Restez à l’intérieur, limitez les contacts avec votre famille et les autres personnes. Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N’allez pas directement chez le médecin, à l’hôpital ou aux urgences.

Si vous sentez que votre état s’aggrave : en plus de la toux et de la fièvre, vous avez des difficultés à respirer, vous êtes essoufflé avec une température de plus 38°.  

Soyez prudent : appelez le 15.

Si vous êtes malade

Pendant environ 2 semaines :

  • Ne sortez pas.
  • N’allez pas voir votre famille ou d’autres personnes
  • Si vous vivez avec d’autres personnes : si possible restez loin des autres pour les protéger pendant la journée, pendant le repas, et dormez seul. Portez un masque.
  • Ne partagez pas les objets de tous les jours : couverts, assiette, serviette, savon, téléphone etc.
  • Lavez-vous les mains très souvent, avec du savon ou du gel désinfectant.
  • Ne mettez pas les doigts sur le visage (bouche, nez, yeux)
  • Lavez bien et désinfectez les surfaces comme : poignées de porte, robinets, toilettes, etc.

Consultez la vidéo « Comment lutter contre le Coronavirus »

Prenez soin de vous et de votre famille. Les beaux jours sont là, le virus aussi !

ASTUCE : montrez cette vidéo à vos enfants pour leur expliquer.

Source : site du Ministère des Solidarité et de la Santé – https://solidarites-sante.gouv.fr/

Retour aux articles